Grand Est Mobilisation sur tous les fronts
Un certain nombre de sujets ont accaparé les OS de la région en 2021, du développement de filières à l’adaptation des missions des TC, en passant par les préoccupations environnementales et sociétales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début 2021, Vivescia lance Ma Coop 2025, un projet basé sur l’excellence opérationnelle, la valorisation des grains (notamment en accélérant la stratégie filière) et l’optimisation de la chaîne logistique pour, in fine, créer de la valeur ajoutée pour les adhérents. Filière et logistique sont également au cœur des préoccupations de Lorca avec la montée en puissance des filières viande bovine label rouge, grâce à des partenariats signés avec Cora, Auchan et Système U, et la mise en route de la nouvelle plateforme logistique robotisée (6 M€ d’investissements). Côté environnement, la certification Haute valeur environnementale (HVE) et les émissions carbone occupent les esprits. Cérèsia met en place un service spécifique pour accompagner ses adhérents vers la certification HVE et Vivescia soutient ses adhérents de niveau 2 (plus de 400) avec une prime de 1 €/t et un club HVE pour les aider à franchir la dernière étape. Côté carbone, le groupe crée une filière orge bas carbone avec Malteurop et Heineken ; Cérèsia réduit ses émissions en installant 3 000 panneaux solaires sur sa station de semences de Reims.
Des TC en évolution
En interne, à la suite du choix de la vente de tous les opérateurs, le métier de TC évolue en profondeur. Ainsi, à la Scara, la mise en place des stratégies CEPP auprès des adhérents s’ajoute à la mission de vente. Vivescia développe les compétences techniques, économiques, de marché et d’approche globale de l’exploitation de ses TC pour répondre à la diversité des profils des adhérents, et EMC2 spécialise ses TC (proximité, collecte, innovation). La relation techniciens-clients de Soufflet se transforme avec de nouveaux outils digitaux pour leur faciliter la vie administrative et commerciale et permettre aux TC de se consacrer beaucoup plus à l’agronomie pour apporter davantage de valeur ajoutée. En 2022, le négoce va recruter pour augmenter le nombre de TC (250 aujourd’hui) et former afin de diffuser un conseil plus pointu.
Stratégie RSE
2022 démarrera avec la passation de pouvoir à la direction de Cérèsia entre Pascal Bailleul, qui part à la retraite, et Stéphane Michel, ancien secrétaire général d’Axéréal. La Scara poursuivra la définition de son projet stratégique à cinq ans, dont les premières bases ont été posées en 2021. Nouveau plan stratégique aussi pour Cérèsia avec la RSE au centre pour « montrer que les coopératives ne sont pas des entreprises comme les autres ». Vivescia clarifiera ses engagements en termes de RSE après avoir organisé une consultation très large des parties prenantes en 2021. EMC2 poursuivra sa diversification avec six projets de méthanisation, dont deux déjà sortis de terre, et le rachat d’ateliers de transformation de la viande pour travailler en circuit court vers les collectivités. Diversification aussi pour Lorca avec une toute nouvelle filière bio : après s’être dotée d’une équipe terrain et appro dédiée en 2021, le site de collecte certifié bio sera opérationnel pour la récolte 2022.
Chantal Urvoy
Pour accéder à l'ensembles nos offres :